Historique

Le deerhound est très souvent confondu avec l'Irish Wolfhound (lévrier Irlandais) qui est nettement
plus répandu. Cependant le deerhound est plus léger et sa tête est celle d'un lévrier.

Le deerhound existe depuis très longtemps on retrouve des traces très anciennes dans des
documents sculptés. Déjà au temps des romains il existait des grands lévriers à poils dur.  Cependant jusqu'à présent il n'a pas été possible de trouver l'origine exacte de la race. Le tableau ci-après présente une des théorie.


On retrouve des traces du lévrier l'écosse dans la littérature déjà au Xème sciècle.
Au XIXème sciècle le deerhound vécu chez de nombreuses célébrités la reine Victoria,
Sir Walter Scott, Lord Teynnisson et bien d'autres.

L'origine du deerhound remonte à la nuit des temps, il y a des traces de l'utilisation de grands lévriers déjà au temps des wikings. Certaines théories disent que le barzoi (lévrier russe) a du deerhound dans ses origines.

Au XVI le deerhound est utilisé lors des chasses par pratiquement tous les membres de l'aristocratie, même la reine Mary y participait. D'ailleur une gravure la représente dans la tour de Londres, au moment de son emprisonnement, en companie d'un deerhound.

Deerhound Mary Stuart in the Tower

Des descriptions des "Deerhounds" sont aussi données par différents naturalistes de l'époque.

Le naturaliste suisse "Gesner" dans son histoire des qudrupèdes datée du milieu du 15éme siècle, il est fait mention de 3 espèces de chiens vivant en écosse dont un grand chien de chasse puissant, musclé et ayant une très longue queue avec croquis à l'appui.

En 1570 l'allemand "Heresbach" fait apparaître clairement l'ancêtre de nos Deerhounds, il écrivait " .... il y a une autre sorte de chien de chasse, qu'ils appellent "leoporarius" mais aussi "vertragus". .... Ils ont un corps long , ....sont rapides ...... musclés ..... une poitrine puissante....des pattes droites et fortes.... des yeux vifs ...ceux avec une arrière-main large sont recommandés... ont une queue longue et fine .... nous en avons vu certains possédant une grande vitesse et qui avaient un poil dur sur le corps et la queue...ils ne sont pas utilisés pour leur nez mais pour leur rapidité et leur force et sont plus appropriés pour chasser le cerf..."
L'appelation Vertragus se retrouve dans de nombreux documements de cette époque, en particulier dans le traité de la chasse du duc de Norfolk. C'est il me semble une appelation qui remonte au temps des romains.

La deuxième moitié du 18éme siècle nous apporte plus de renseignements et plus particulièrement les poèmes d'Ossian en 1762 relatant les exploits des chiens de Fingal, Bran et Phorp.
Au milieu du XVIII ème le deerhound était aussi appelé "Highland grey-hound" A cette époque il était devenu  rare. Il était de grande taille, fort, à la poitrine profonde et couvert d'une fourrure longue et dure. Ce type de chien était très en vogue et utilisé lors des grandes chasses aux cerfs par les chefs puissants ...."

Toutefois au début du 19éme siècle, la race était en décadence. Les principaux facteurs ayant contribués à son déclin furent probablement le développement de la chasse au fusil, l'augmentation des cultures et de l'élevage des moutons et la division des grandes propriétés.
Mr. Cupples dans son livre "Scotch Deerhounds and their Masters" nous donne une bonne vue de l'état de la race avant que les frères M'Neill s'emploient à la sauver et nous informe du cheptel qu'ils ont pu réunir et avec lequel ils ont pu travailler.
Dès 1846 les efforts des M'Neills et autres passionnés avaient sauvé le deerhound de l'extinction.

En 1892 la bible du Deerhound "The scottish Deerhound" est publiée par Weston Bell.

Le deerhound en écosse fut utilisé pour chasser le grand cerf rouge, dans les forêts de cerfs. De nombreux auteurs relatent son utilisation.  Tels que Bell, Cupples , Scropes, Cassels et bien d'autres. Malheureusement la plupart des livres n'existent qu'en anglais.

Pour une biographie complète consultez la biographie établie par le club du deerhound américain.

Dans son traité sur la chasse et le coursing le Duc de Norfolk parle des règles du coursing et présente aussi des deerhound.

En ce qui concerne l'utilisation du deerhound dans le coursing, tel qu'on le pratique encore au Royaume Unis, le site suivant : http://www.huntinginquiry.gov.uk/evidence/deerhounds2.htm est fort bien documenté.

Prochainement je compte vous présenter plusieurs éclairages sur l'historique du deerhound.


Click to receive email
when this web site is updated
Powered by NetMind