Le Scotch Rough-Haired Greyhound


Le Scotch Rough-Haired Greyhound (Le lévrier écossais à poil dur)

Cette variété de chien est devenue assez rare ; on ne les rencontre guère qu'aux expositions confondus avec les grand frères des Deerhounds, et classés sous leur nom.

La vogue et le goût du public pour le Coursing semblent avoir déterminé l'abandon de cette race ; et, bien qu'elle existe encore dans de rares endroits, elle a été complètement absorbée et remplacée par la race à poil ras, en lui communiquant toutefois plus ou moins son sang. Il y a bien quarante ans  que j'ai vu pour la dernière fois un Lévrier à poil dur concourir dans un Coursing ; mais ce jour-là, il fut vainqueur. Ce chien je m'en souviens, avait de rudes concurrents ; il mourut le jour même de sa victoire, ayant eu le jarret coupé par malveillance.

La forme générale du Rough-Haired Greyhound se rapproche beaucoup de celle du Deerhound ; il est moins grand et moins puissant ; sa taille moyenne est de 66 centimètres à l'épaule. Tandis que celle du Deerhound est de 73.5 centimètres à 76 centimètres. Ces deux animaux ont sans aucun doute la même origine ; les différences qui les caractérisent s'accentuèrent peu à peu suivant leur travail respectif, les croisements qu'ils subirent, et la différence des élevages.

Le Rough Greyhound, qu'on appelle aussi Wiry-haired Greyhound, a de nombreux points de contact avec le Greyhound à poil ras. Son ossature cependant est plus forte est d'une forme moins distinguées. Il lui manque cette élégance caractéristique du Lévrier Anglais moderne, qui prouve l'habilité de l'homme à façonner cet animal à sa guise. Son poil grossier et dur, qui s'étend jusque sur la mâchoire, lui donne l'air encore moins élégant ; cela tient en réalité à ce que la tête est plus large entre les deux oreilles qui sont elles-mêmes plus grandes et mal portées.

Grâce à leur ressemblance avec le Deerhound, on a réussi à en vendre comme tels ; ils ont été conservés comme chiens d'agrément, et, par leur croisement avec des Deerhounds, n'ont fait que diminuer la taille de ces derniers.

Je crois qu'il est encore possible de rencontrer des spécimens de Rough Greyhounds dans le pays de Galles. Pour ma part, je n'en connais pas ; mais, d'après les renseignements qu'on m'a fournis, j'ai tout lieu de croire que les chiens que l'on peut trouver dans ce pays correspondent au Scotch Greyhound, et descendent des chiens qui ont servis jadis à faire disparaître les loups de cette région.