Description
Le lévrier d’écosse ou deerhound ressemble à un greyhound en plus grand et plus robuste et avec un poil dur hirsute, un poil laineux n’est pas acceptable. Un mâle pèse entre 45 à 50 kilo et mesure entre 76 cm au minimum à 86 cm, les femelles pèsent entre 35 et 40 kilos et mesurent au moins 71 cm au garrot. Il n’y a pas de limite maximum au niveau de la taille.
Le deerhound est très souvent confondu avec l’Irish Wolfhound (lévrier Irlandais) qui est nettement plus répandu. Cependant le deerhound est plus léger et sa tête est celle d’un lévrier.
Il est de nos jours gris, de toutes les nuances de gris du plus clair au plus foncé. Il a existé d’autres couleurs beige, fauve et même rouge, mais elles ont disparus vers 1920. Il est possible d’avoir des marques blanches sur la poitrine, les doigts et le bout de la queue le blanc à d’autre endroit n’est pas acceptable.
Le caractère et l’apparence du deerhound ont très peu changés au cours des années. Ces caractéristiques sont une part intrinsèques de la race et les éleveurs essayent de les conserver à jamais. D’ailleurs les chiens figurant sur des gravures du XVIIIème et XIX sont parfaitement reconnaissables et pourraient figurer de nos jours dans un ring.
Historique
L’origine de la race SCOTTISH DEERHOUND se perd dans la nuit des temps ; une poterie romaine du Ier siècle AP. JC, trouvée en écosse, montre une chasse avec de grand lévriers à poils dur qui ressemblent au deerhound. Les archéologues ont aussi également trouvé des pierres gravées et des poteries datées de l’époque préromaine jusqu’à la fin du moyen âge montrant également des chiens ressemblant au deerhounds dans de nombreuses localisations en Ecosse. Il y a des traces de l’utilisation de grands lévriers déjà au temps des vikings. Semblant sortir tout droit des légendes médiévales, ces grands chiens seigneuriaux avaient une valeur si inestimable, que vers le Ve siècle, les peuples irlandais et écossais (les SCOTS et les PICTES) s’entretuèrent pour le seul vol d’un de l’un d’entre eux.
Certaines théories disent que le barzoï (lévrier russe) a du deerhound dans ses origines, d’autre pensent qu’ils descendent des lévriers d’Irlande originaux amenés lors des invasions irlandaises du Vème siècle.
On retrouve des traces du lévrier l’écosse dans la littérature déjà au Xème siècle.
A partir du XVI -ème siècle l’appellation deerhound est communément utilisée, le lévrier d’Ecosse est utilisé lors des chasses par pratiquement tous les membres de l’aristocratie, même la reine Mary y participait. D’ailleurs une gravure la représente dans la tour de Londres, au moment de son emprisonnement, en compagnie d’un deerhound.
Des descriptions des « Deerhounds » sont aussi données par différents naturalistes de l’époque.
Le naturaliste suisse « Gesner » dans son histoire des quadrupèdes datée du milieu du 15éme siècle, il est fait mention de 3 espèces de chiens vivant en écosse dont un grand chien de chasse puissant, musclé et ayant une très longue queue avec croquis à l’appui.
En 1570 l’allemand « Heresbach » fait apparaître clairement l’ancêtre de nos Deerhounds, il écrivait » …. Il y a une autre sorte de chien de chasse, qu’ils appellent « leoporarius » mais aussi « vertragus ». …. Ils ont un corps long, ….sont rapides …… musclés ….. Une poitrine puissante…des pattes droites et fortes…. des yeux vifs …ceux avec une arrière-main large sont recommandés… ont une queue longue et fine …. Nous en avons vu certains possédant une grande vitesse et qui avaient un poil dur sur le corps et la queue…ils ne sont pas utilisés pour leur nez mais pour leur rapidité et leur force et sont plus appropriés pour chasser le cerf… »
L’appellation Vertragus se retrouve dans de nombreux documents de cette époque, en particulier dans le traité de la chasse du duc de Norfolk.
La deuxième moitié du 18éme siècle nous apporte plus de renseignements et plus particulièrement les poèmes d’Ossian en 1762 relatant les exploits des chiens de Fingal, Bran et Phorp.
Jusqu’en 1700 une la loi existait, qui ne permettait qu’aux personnes ayant au moins le rang de comte de posséder un ou plusieurs deerhounds Le fait que les grands cerfs disparurent d’Angleterre, l’apparition de la chasse au fusil amenèrent une raréfaction de la race vers 1769 il ne restait que peu de chiens, uniquement dans les Highlands.
Au milieu du XVIII -ème le deerhound était aussi appelé « Highland grey-hound » A cette époque il était devenu rare. Il était de grande taille, fort, à la poitrine profonde et couvert d’une fourrure longue et dure. Ce type de chien était très en vogue et utilisé lors des grandes chasses aux cerfs dans les forêts des Highlands.
Toutefois au début du 19éme siècle, la race était en décadence. Les principaux facteurs ayant contribués à son déclin furent probablement le développement de la chasse au fusil, l’augmentation des cultures et de l’élevage des moutons et la division des grandes propriétés. A cette époque que quelques gentlemen commencèrent à travailler à la sauvegarde de la race. Deux frères, Archibald et Duncan McNeill, ont commencé un programme d’élevage en 1825. Mr. Cupples dans son livre « Scotch Deerhounds and their Masters » nous donne une bonne vue de l’état de la race avant que les frères M’Neill s’emploient à la sauver et nous informe du cheptel qu’ils ont pu réunir et avec lequel ils ont pu travailler.
Dès 1846 les efforts des M’Neills et autres passionnés avaient sauvé le deerhound de l’extinction.
Au XIXème siècle le deerhound vit chez de nombreuses célébrités la reine Victoria, Sir Walter Scott, Lord Tennyson et bien d’autres.
Caractère
Les deerhounds sont tranquilles, calmes et dignes et aboient rarement.
Les lévriers d’Ecosse sont également intelligents, loyaux et affectueux. Ils sont des compagnons très appréciables. Ils aiment être avec leur famille le plus possible, ils n’apprécient pas de vivre à l’extérieur sauf si leur propriétaire y est ; ils préfèrent les canapés.
Ils aiment également les enfants, et ils sont gentils avec tout le monde.
En revanche ce ne sont pas de bons chiens de garde, ceci à cause de leur gentillesse innée, cependant de par leur taille ils sont quand même dissuasifs,
Le deerhound est également amical avec les autres chiens petits et grands et peut aussi vivre si habitué avec des chats.
Comme tous les chiens, dans leur jeunesse jusqu’à environ 2 ans, ils peuvent se montrer un peu destructeur et très animés, mais moins que la plupart des autres chiens, mais entre 3 et 5 ans, ils se transforment en ce que Sir Walter Scott décrivait comme “la créature la plus parfaite dans le ciel et sur terre”. Il faut une grue pour les faire lever du canapé sauf si on prononce le mot magique promenade, comme l’a dit une propriétaire de deerhound.
Au niveau de l’obéissance, ils sont relativement obéissants surtout si on a des récompenses, mais ils restent des lévriers donc si une proie leur passe devant le nez ils la chasseront, donc la tenue en laisse est recommandée dans les lieux giboyeux près des routes, de tout manière près des routes et bien entendu en ville. Mais ils ne sont pas fuyards et ils reviennent très rapidement je n’ai jamais attendu plus de 2 minutes.
Entretien
Le lévrier d’écosse est facile à entretenir. Leur poil dur nécessite un brossage environ une fois par semaine. Ils perdent peu de poils. Il faut seulement les laver lorsqu’ils ont en besoin 1 à 2 fois par an, comme tous les lévriers ils ne sentent pas le chien.
Bien entendu il faut leur couper les ongles s’ils sont trop longs.
Santé
Les deerhounds soufrent des problèmes habituels aux grandes races (cardiomyopathie, torsion, ostéosarcome) mais de manière inférieure aux autres races géantes.
Les voitures sont les plus dangereuses, il est nécessaire d’avoir un jardin clôturé.
Il faut aussi savoir que le deerhound comme les autres lévriers ont des différences physiologiques par apport aux chiens, en particulier en ce qui concerne le cœur et la formule sanguine.
Le club du deerhound demande de tester les chiots pour le shunt avant le départ de l’élevage, et recommande un test génétique pour le facteur VII.
La déficience du facteur VII provoque un saignement excessif qui dans certains cas, très rares, pourrait être fatal. Le shunt est une déformation des vaisseaux sanguins dans le foie, Il affecte la croissance du chiot et si pas opéré se termine le plus souvent par la mort.
Dans le chapitre de la santé, la longévité, le grand âge pour les deerhounds et de 10-12 ans pour les femelles et 9-10 pour les mâles, La longévité moyenne dans la race est de 9 ans pour les femelles 8 ans pour les mâles.
Les écrivains en parlent
En 1892 la bible du Deerhound « The scottish Deerhound » est publiée par Weston Bell. De nombreux auteurs relatent son utilisation. Tels que Bell, Cupples, Scropes, Cassels et bien d’autres. Malheureusement la plupart des livres n’existent qu’en anglais. Ils sont actuellement également disponibles sous forme numérique.
Landseer a rendu la grâce, dignité et la beauté du deerhound dans de nombreuses peintures et dessins.
Sir Walter Scott, qui a partagé sa vie avec des deerhounds, dont le très connu Maida, fait de nombreuses allusions enthousiastes concernant la race, qu’il décrit comme « The most perfect creature of Heaven. »
Et dans au cinema
• Rebelle en 2012 (film d’animation) ;
• L’Aigle de la Neuvième Légion en 2011 ;
• Robin des Bois en 2010 ;
• Cadavres à la pelle en 2010 ;
• Harry Potter et l’Ordre du phénix en 2007 ;
• Out of Africa en 1985 ;
• Je sais où je vais en 1945.